Le marasme d’une génération

Posté le 16 janvier 2009 – 5:00 | par Simpldespry |

« Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé ni de futur. »

Robert Heinlein

generation

J’ai été interpelé, dans la rue devant chez moi, par une petite fille, je dirai 3 ou 4 ans tout au plus.. elle m’a balbutié quelques mots dont j’ai pu déceler « falastine« .. « darbo« .. « drari o labnat » ?

N’ayant pas trop compris ce qu’elle voulut me demander exactement , j’ai souris et hoché de tête en signe affirmatif.. Et quelle fut sa joie d’apprendre que je confirmais ses intentions!

Aussitôt elle s’est retournée vers un copain à elle, du même age il parait, et lui dit d’un air triomphant : « Chti!« 

L’autre, pas d’accord avec elle, lui  cri : « Lihoud! lihoud!« 

Ne me souciant pas trop de ce qui ravivait leur désaccord, ou duquel des deux avait tort ou raison.. J’ai été convaincu qu’ils discutaient de Gaza.

- Se préoccuper des évènements de Gaza à cet age?

- Oui et pourquoi pas? J’avais, moi même, signalé le phénomène il y a quelques jours déjà (cf. « Israel n’a qu’à bien se tenir« )

- Mais bon sang, ce ne sont même pas des écoliers, ceux-là sont trop jeunes.. Si ça se trouve, ils portent toujours leurs couche-culottes!

Mes premiers souvenirs à moi à propos de la Palestine remontent au temps où j’ai été à l’école primaire, j’avais 9 ou 10 ans je pense.. mes « connaissances » du conflit  avec Israël se résumaient à avoir appris par cœurs quelques chansonnettes remémorant la bravoure des combattants et la lâcheté des sionistes, qu’on nous demandait de réciter dans différentes occasions..

Je n’ai cru commencer à comprendre le fond du sujet qu’en arrivant au lycée.. Ah le lycée et l’adolescence! l’époque de toutes les folies.. Pas besoin de signaler, qu’à cette époque là,  s’occuper de la Palestine était trop ringard.. Par contre aller au cinéma voir une production hollywoodienne, chanter les  Madonna et Georges Michael, ça c’était cool!!

Les slogans ont remplacé les chansonnettes, et le désespoir a évincé, peu à peu, tout semblant de victoire. On avait une réplique toute faite de dire à quelqu’un : « Tu ne vas guerre libérer la Palestine » en guise de : « du calme tu n’accomplira pas de miracle ».. La cause nous semblait perdu à jamais, alors autant vaquer à nos occupations « cooool »..

Et puis vint Saddam (Hussein de son prénom).. Lui seul pouvait « accomplir le miracle » à nos yeux, lui seul pouvait faire changer les choses.. Mais bon, la suite vous la connaissez.. Moralité de l’histoire: Seul, on ne peut rien accomplir.

Arrivé à l’age adulte, j’ai été plus préoccupé par mon gagne-pain que par le sort des autres, mon unique lien avec LA CAUSE, se résumât alors à regarder Al Jazeera et compter, nonchalamment, les résolutions de l’ONU non appliquées, les tentatives de paix inabouties ainsi que le nombre des morts et blessés..

Au fait, avant cela, je ne connaissait même pas l’existence de Gaza.. Pour vous illustrer l’énormité de mon inculture à ce propos (Tiens, je devrais ajouter cela à ma liste de lacunes)

Ensuite, Arafete meure est assassiné, Abbas lui succède, le Hamas triomphe, l’embargo s’installe, le Hamas prend Gaza, et re-blocus, le blocus se poursuit, le blocus se maintient, Israël bombarde Gaza, des manifestations éclatent, Israël continue de bombarder Gaza en dépit de tout, les arabes continuent de faire rire le monde et les fils de Gaza meurent toujours à l’heure où vous me lisez..

Désormais, les choses doivent changer, aussi bien pour moi que pour toute ma génération.. nous devons faire des cours accélérés pour nous rattraper.. il devient honteux à chacun de nous de ne pas connaitre les tenants et les aboutissants de cette occupation qui n’a que trop duré..  c’est notre seule chance de survit contre la tumeur sioniste qui ne cesse d’engloutir tout sur son passage et il en va de même pour la survit de notre dignité.. du moins, le peu qui en reste.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez votre avis avec les autres en postant un commentaire.
Pensez à souscrire dans un lecteur ou vous abonner via e-mail, c'est gratos!
  1. 10 Réponses à “Le marasme d’une génération”

  2. Par hmida le 16 jan 2009 | Répondre

    En effet, aussi bien les jeunes arabes que les jeunes des occidentaux ignorent l’histoire de cette région du monde et du conflit qui y perdure!

    Relire l’histoire peut permettre de comprendre et déterminer les responsabilités!

    Israel n’a pas toujours existé comme en sont convaincus la plupart des jeunes occidentaux!

    La Palestine n’a jamais formé un état comme le pensent la plupart des jeunes arabes!

    Comment en est-on arrivé à la situation actuelle?

    Les deux peuples ont été manipulés et utilisés par les anglais d’abord puis par les américains, et enfin par les européens dévorés
    par le remords dû à leur lâcheté face au nazisme!

    Maintenant, le plus faible des deux peuples paie ….

  3. Par mamalilou le 16 jan 2009 | Répondre

    hmida, c’est très bien résumé
    je rajouterai juste que le plus faible des deux peuples ne l’est pas par hasard…
    le déséquilibre s’est accentué avec l’appui de la communauté internationale

    simpldespry, il faudrait se garder de tout reporter sur le sionisme, c’est une interaction,
    le sionisme a lui aussi une raison d’être…

    il faut rappeler que derrière le racisme indéniable qu’il héberge (grr), il ya la même notion de territorialité

    pour ceux qui ne le savent pas le sionisme est né à la suite de persécutions en europe déjà fin du 19è…obligeant le peuple juif à envisager sérieusement de pouvoir retourner sur la terre source de leur foi en un état où ils ne subiraient plus les pogroms etc…on peut comprendre ça tout de même!!
    sinon où? où un état juif légitime, tu en as une idée, toi?
    du reste cela s’inscrit dans les nationalismes de cette époque…
    il ne s’agit pas juste d’un territorialisme qui serait né d’une erreur des européens à vouloir poser là le peuple juif suite à la shoah

    et le nom sionisme dérive du Mont Sion, où fut bâtie Jérusalem, dès lors on comprend mieux…
    le problème dérive de là, des communautés Religieuses qui revendiquent un même territoire source comme berceau de leur état.
    Il est vrai que cela a été précipité par l’urgence de créer Israël dans le contexte du massacre européen des peuples juifs ET tsiganes essentiellement (mais pas qu’eux, faut le rappeler! tous les opposants à l’idéologie, les handicapés, les homosexuels, …bref…)
    alors arbitrairement on a taillé dans la masse ce qui n’aurait jamais dû se faire,
    pour moi, c’est une terre sainte qui ne doit appartenir à aucun peuple uni autour d’une seule des religions en compétition (oui j’use de ce mot à dessein), mais aurait dû rester le berceau des religions du livre en un état laïc, lui…
    ne pas mélanger religion et politique, si tout le monde n’a pas la même religion!
    aujourd’hui si l’on voulait bien faire, il faudrait que cela reste une terre totalement neutre, administrée par la communauté internationale, où les peuples disposeraient d’une liberté de culte et d’une gestion économique équitable….
    c’est l’exemple même de « la terre est à tout le monde »
    c’est d’une connerie tout de même que ce combat, quand on sait que ces religions « successives » s’asseyent sur une même histoire et que chacun revendique la possession de l’origine…pfou…on peut difficilement faire plus absurde…

    bon en même temps, c’est une règle que j’aimerais voir appliquer à la planète, l’absence de frontière…je pense que ça changerait la donne d’être également traité au 4 coins du monde…on ne chercherait plus à trouver les problèmes à l’extérieur de soi et à s’opposer entre frères égaux en droits et devoirs…

    bon voilà, comme tu dis spldEsprit, au milieu de nos lacunes…à force de tout résumer on finit par tirer des conclusions hâtives…ou mal transmettre l’Histoire en fait…d’où les heurts inutiles ici, loin de tout ce mal…

  4. Par Agharass le 16 jan 2009 | Répondre

    tout un art cette sensation d’etre dans la description de ce marasme !! Je pense que le mal est de plus en plus banalisé

  5. Par Simpldespry le 16 jan 2009 | Répondre

    @ Hmida
    J’espère, dans le futur, contribuer à notre alphabétisation à travers ce blog en y consacrant au moins un article par semaine

    @ mamalilou
    « il faudrait se garder de tout reporter sur le sionisme »
    Je voudrais bien comprendre qu’un peuple opprimé puisse se chercher un havre de paix, mais il n’y a pas de sur terre une « terre sans peuple ».. Sur la lune peut être? et encore..
    Les sionistes ont profité de la période colonial (époque des trois singes sages..) pour envahir la Palestine, seulement les donnes ont changé depuis et le colonialisme n’est plus (physiquement du moins) mais Israël, elle n’a pas changé!

    @ Agharass
    Banalisé! c’est le mot exact
    Mais plus maintenant, enfin je l’espère, Gaza est la gifle qui nous a tous réveillé

  6. Par Agharass le 16 jan 2009 | Répondre

    ce qui me reste a la gorge jusqu’au jour d’aujourd’hui !!! c’est quand on était bcps a croire que l’etat sioniste voulait la Paix !! le pire quand le mot سلام الشجعان de yassir 3arafat resonne encore dans ma tete :s

  7. Par Simpldespry le 16 jan 2009 | Répondre

    Au début le sionisme avait comme seul objectif de « réunir les juifs en un seul peuple pour faire renaitre leur culture, langue,… »
    -> Ce qui est ligitime en soi
    Ensuite, Le premier congrès sioniste à Bâle, en 1897 (c’est vieux!!) décrète que : « Le sionisme cherche à établir un foyer légal pour le peuple juif EN PALESTINE. »
    -> les intentions commence à se préciser, plutôt à être mis à jour car comme l’a déjà signalé mamallou sionisme vient de Sion qui est la colline sur laquelle est bâtie Jérusalem
    -> 3° étape, l’implantation par la force:
    « Nous devons expulser les arabes et prendre leur place » David Ben Gurion (1937)
    « La seule solution est Eretz Israel (Grand Israël), ou au moins Eretz Israel Ouest (toutes les terres à l’ouest du Jourdain), sans les arabes. Il n’y a pas de place pour un compromis sur ce point. Nous ne devons pas laisser un seul village, pas une seule tribu ».
    Joseph Weitz (1973)
    -> 4° étape, 2009: l’offensive sur Gaza et le commencement du déclin!
    -> 5° étape……..

  8. Par mamalilou le 17 jan 2009 | Répondre

    Au-delà de l’histoire qui est un passé qui dure tant qu’on lui accorde cette place…
    il y a que le peuple juif a été non territorial et non colon au fil des âges, bien mal lui en a pris, puisqu’il fut persécuté partout.
    Ce n’est pas parce qu’on s’y prend tard qu’on a pas droit à un état souverain.
    et comme tu dis, il ya des peuples partout
    que suggères-tu?
    vraiment
    parce que s’opposer c’est bien beau
    mais que suggères-tu?
    pas d’état juif?
    pas là, démerdez-vous mais pas « chez nous »…c’est ça?

    c’est sans doute aucun très très nul comme ça s’est passé
    mais il reste que s’il doit y avoir un état juif, c’est là

    reste plus qu’à partager…
    alors je reprends ce que je te disais avant
    qui commence par vouloir le bien de tous et taire ses rancunes
    toujours l’autre
    et le premier qui bouge un orteil s’en prend plein la patate
    non
    je suis désolée je n’accepte pas les comportements israëliens et paslestiniens, campés sur leur haine féroce les uns des autres, pour ceux qui la ressentent et la transmettent
    tout ça parce que ceux qui ont les armes décident pour ceux qui ne les ont pas…

    tout faux sur ce coup je ne te suis pas
    l’état d’israël et la Palestine doivent exister là
    je ne vois pas pourquoi tu persistes à vicieusement tenir le propos comme quoi
    « Le sionisme cherche à établir un foyer légal pour le peuple juif EN PALESTINE.”
    serait un crime de lèse majesté
    c’est on ne peut plus légitime et je serais heureuse que tu te rendes compte de ton avarice de terrien à refuser à un peuple le retour à sa terre fondatrice
    m’enfin tu décides de commencer l’histoire en 1897!!!
    tu te fous du monde mon brave
    et tu sais pourtant ma position dans ce conflit
    tu la sais
    mais ça je te le refuse
    c’est malhonnête, le peuple juif et le plus ancien de ce cet endroit de la terre, en tous cas des chrétiens, des juifs et des musulmans, tu dois reconnaître que les juifs ont sont plus anciennement positionnés là
    et leur absence de prétention territoriale, leur patience et leur sagesse n’ont pas été respectées, d’où les persécutions qui datent de bien avant 1897, hein, c’est d’ailleurs ça qui a motivé la nécessité d’un territoire souverain.
    que ça se soit mal passé c’est sûr
    mais tu dois reconnaître 3 choses
    - la nécessité d’un état juif d’israël
    - son positionnement là peu ou prou
    - l’hostilité de cet accueil par une frange de la population musulmane dès le début
    - le terrorrisme récurrent qui nourri le conflit d’un le racisme incompatible avec tout dialogue et toute confiance

    parce que pour le reste je sais que tu approuves
    - le racisme parmi les rangs juifs,
    - la colonisation et le non respect des accords de base
    - les fautes lourdes commises par la communauté internationale à l’égard du peuple palestinien
    - la peur de se positionner contre les sionistes par crainte de procès antisémite (on devrait dire antijudaïque)
    - les ventes d’arme
    - l’effet ponce pilate
    et tant de choses encore que tu dis…pas toutes très justes du reste…

    pourquoi faut-il toujours que
    parce que la dernière faute est claire
    toute la charge soit unilatérale
    mince si ça avait été si clair, tu penses bien que personne n’aurait permis ça!!
    m’enfin
    la solution n’est pas de faire un concours à qui a été le plus pourri, le plus revanchard, le plus inhospitalier, le plus raciste, le plus con quoi

    il faut rappeler une fois encore que les palestiniens se mettait déjà sur la patate avant qu’Israël ne soit créée!!
    bieeeeeeeen avant!
    alors avant de donner des leçons de savoir vivre, faut déjà avoir connu la paix soi-même au sein de son propre peuple!
    j’abuse à peine…
    les juifs ayant racheté des terres légalement aux « Arabes » au proche orient..si si ya pas que des confiscations…
    les chiites attaquaient déjà les juifs à l’époque ne leur reconnaissant pas le droit d’exister et de vivre là…
    un comble quand on connaît l’ancienneté de ces deux religions respectivement, quel toupet!

    c’est fou ça comme on déforme parfois
    il y a toujours eu des juifs à cet endroit, mince alors
    et les états se sont formés successivement
    au début du 20è siècle tout se faisait… si je ne m’abuse
    Sir Herbert Samuel, libéral de confession juive favorable au sionisme, est nommé haut-commissaire civil en Palestine en juin 1920. Il considère que la puissance publique ne doit pas intervenir pour financer le foyer national juif mais seulement permettre les conditions de son épanouissement. Il octroie ainsi des terres et des concessions industrielles aux sionistes et délivre des certificats d’émigration aux Juifs de Russie qui fuient la guerre civile. En août, il amnistie les personnalités arabes condamnées suite aux émeutes d’avril.
    yavait moyen de s’entendre
    ce sont les chiites qui intervenaient je te rappellent que dans le même temps ils tentaient de faire partir les britanniques d’Irak et tout et tout
    à l’époque les Français sont en guerre et se battent car Fayçal essaie de créer une grande syrie regroupant la palestine et le liban…

    pour compléter tes apports sur le congré de bâle de 1897:

    Le sionisme cherche à établir en Eretz Israël un foyer pour le peuple juif,
    garanti par le droit public.
    Le Congrès envisage les moyens suivants pour l’obtention de cette fin:

    1. La promotion par des moyens appropriés de l’établissement en Eretz Israël de paysans, artisans et fabricants juifs.

    2. L’organisation et l’union de l’ensemble des Juifs au moyen d’institutions appropriées, aussi bien locales qu’internationales,
    en accord avec les lois de chaque pays.

    3. Le renforcement et la promotion du sentiment national et de la conscience nationale juifs.

    4. Des démarches préparatoires vers l’obtention de l’assentiment de gouvernements, là où cela est nécessaire, afin d’atteindre les buts du sionisme

    il faut distinguer le sionisme « politique » du sionisme « pratique » qui lui préconise la colonisation

    La Conférence de Biltmore en 1942 déclare « que le nouvel ordre mondial qui suivra la victoire ne pourra être établi sur de bases de paix, justice et égalité si le problème de l’absence de foyer national pour les Juifs n’est pas en fin de compte résolu.

    La Conférence insiste pour que les portes de la Palestine soient ouvertes; que l’Agence juive soit investie du contrôle de l’immigration en Palestine, ainsi que de l’autorité nécessaire à l’édification du pays, y compris le développement de ses terres non occupées et non cultivées; et que la Palestine soit établie comme foyer juif intégré dans la structure du nouveau monde démocratique.

    Alors, et seulement alors les torts séculaires faits au peuple juif seront réparés. »

    bon je m’arrête là pour ceux qui veulent vraiment savoir le partage des torts et surtout la succession d’événements historique
    les mentors, les courants différents sionistes et palestiniens, l’incidence du développement de l’anti judaïsme en europe, etc…
    voici un lien assez complet et distancié
    http://histmove.ouvaton.org/imp/chr/pag_004/fr/pag.htm

    toujours en espérant ouvrir les yeux pas qu’à moitié
    et toujours dans la perspective de l’introspection générale de chacun, tous peuples confondus, y compris les métissés (mes enfants par exemple…)de culture de phénotype ou de religion…
    sur le chemin difficile pour la paix
    inch’allah

  9. Par Simpldespry le 17 jan 2009 | Répondre

    Merci mamalilou pour avoir exprimé clairement votre position cela enrichie substantiellement la discussion, néanmoins, j’ai quelques précisions à formuler :
    1. Je n’ai rien contre les Juifs (cherchez dans mon texte, ou dans tout ce blog une seule citation du mot juif qui soit suivit de propos insultants) cette prise de position est partagée par mes concitoyens, la preuve: les juives ont toujours vécu parmi nous et ils continuent de le faire jusqu’à maintenant. Tout bon musulman se doit de les respecter (tant qu’ils prônent la paix), c’est dit dans le coran! Ce qui est « cachère » pour eux est aussi « halal » pour nous.. Il y avaient des juifs et musulmans qui vivaient en paix sur la terre de Palestine avant l’avènement des sionistes
    2. Tout ce que j’ai dit à propos du sionisme est extrait d’un site sioniste : http://www.zionism-israel.com/sionisme_definitions.htm
    Les citations parlent d’elles même
    3. Maintenant que Israël est là, le partage s’impose et personne ne pourra nier cela sauf peut être les Israélien eux même!!!! Eh oui! il suffit de voir la carte d’Eretz Israël comme ils se la définissent : du Nil à l’Euphrate!!!
    Les Palestiniens, par contre, ne veulent pas toute la terre.. les plus optimistes réclament les terres de 1948, alors qui veut tout le gâteau pour lui seul???
    4. Que les palestiniens se battent entre eux, c’est leur « business », et c’est normal de se battre entre frères (en France aussi d’ailleurs) mais de la à les chasser de chez eux… Les israéliens ont certes acheté quelques terres palestiniennes, mais combien? à quel prix? et sous quelles menaces??? ça ne tient pas debout cet argument.
    5. Le fait qu’un peuple soit ancien ne lui donne pas le droit d’y revenir par la force.. C’est une logique débile qui ne tien pas!!! imaginez que quelqu’un vient frapper à votre porte et vous dire de la quitter immédiatement parce qu’il prétend que son arrière arrière grand père y vivait il y a 2000 ans???? mais c’est intenable!! aucune loi humaine ne l’appuierait!! seulement le sionisme ne tire pas son essence du droit humain, il sont trop intelligents.. c’est sur une loi divine qu’ils s’assoient: c’est une terre que Dieu lui même leur a promis!!!
    Quel gros mensonge!! même les vrai juifs ne sont pas d’accord et disent que les juifs ont été chassé d’Israël par châtiment de Dieu et qu’ils n’ont plus le droit d’y revenir, ils ont alors soutenu la thèse qu’au lieu qu’ils soit peuple unique, ils devront plutôt faire un effort pour s’intégrer chacun dans son pays respectif et certains le font jusqu’à maintenant car Israël ne comporte maintenant que le tiers des juifs du monde
    Une question qui me parait légitime: pourquoi les juifs sont-ils persécutes par les autres où qu’ils soient et à travers tous les ages????
    Hitler avaient dit : « J’aurai pu tuer tous les juifs de ce monde mais j’en ai laissé quelques uns pour que vous sachiez pourquoi je les tuais »
    Je réitère ma position initiale à propos des juifs : JE N’AI RIEN CONTRE LES JUIFS.. mais je leur suggère vivement de faire un peu d’autocritique pour essayer d’expliquer cette haine mondiale envers eux, peut être après, et seulement après, ils vivront en paix

  10. Par Simpldespry le 17 jan 2009 | Répondre

    @ mamalilou
    « Ch. Weizmann fut de ceux qui n’excluaient nullement l’idée d’un transfert des populations arabes. Il en fit part entre autres à l’ambassadeur soviétique à Londres, Ivan Maïski, lors d’une réunion secrète tenue en février 1941, en proposant le transfert d’un million de Palestiniens vers l’Irak afin d’établir des Juifs polonais à leur place »
    ceci est le dernier paragraphe de la page dont vous avez l’adresse

  1. 1 Rétrolien(s)

  2. 23 jan 2009: تاريخ القدس وفلسطين | REFLEXIONS

Poster un commentaire

*

A Propos

Ici j'exprime mes reflexions, qui sont les reflexions de ce qui je suis et de tout ce qui m'entoure.. Plus

Souscrire?

  Souscrire dans un lecteur? Ou, souscrire via e-mail:
Entrez votre e-mail:   
Trouver :